Et si je vous disais que la France n’est pas une démocratie !
J’entends déjà les critiques : « Va voir en Chine ou en Corée du nord si tu as le droit de manifester ! »
Certes ! Quoi qu’en France, sous Macron, manifester se « monnaie » 135€ !
Démocratie : du grec « Démos Kratos » (peuple, pouvoir)
Le pouvoir du peuple !
Ce qui est repris dans notre constitution : « Le peuple est souverain, il exerce sa souveraineté par l’intermédiaire de ses représentants et du référendum. »
Sauf que les « représentants » confondent volontairement « délégation de pouvoir » avec « prise du pouvoir » !
Nous ne sommes donc pas en démocratie !
On me rétorque alors : « Si tu n’es pas content, tu n’as qu’à te présenter à la présidentielle»
Sauf que le président de la république n’est pas élu au suffrage universel direct!!!
Il est choisi parmi une présélection de candidats désignés par … des élus!!!
Notre liberté se résume à choisir entre Dupont et Dupond !
Sur les 27 pays qui composent l’Union Européenne, 13 élisent leur président au suffrage universel directe ( il y a des monarchies et des présidents élus au suffrage indirect)
Sur ces 13 pays, seul le « pays des droits de l’homme » ne désigne pas les candidats par parrainage citoyens !
Nous ne sommes pas en démocratie !
On nous parle d’état de droit!
« L’État de droit » – un empilement extraordinaire de textes européens, de décisions du conseil constitutionnel, du conseil d’État, de la cour européenne de justice, de la cour européenne des droits de l’homme… qui interdisent désormais tout fonctionnement démocratique… au nom de la démocratie !
Au point que même nos députés et Sénateurs réunis sous le même refus du traité du Mercosur ont vu leur vote mis au rebut de l’histoire de France !
Nous ne sommes pas en démocratie !
Pour ceux qui ont encore des doutes, rappelons-nous le référendum de 2005 qui a été contourné par le traité de Lisbonne 3 ans plus tard !
Nicolas Sarkozy devrait « pour l’ensemble de son œuvre » être en prison à vie !
En contrepartie, ou pour se donner bonne conscience le même Nicolas Sarkozy a mis en place le « Référendum d’Initiative Partagé »
Là encore ce sont les élus qui décident de l’objet du référendum avec le soutien de 10% de l’électorat. Mais sait-on jamais… si le quorum devait être atteint une « issus de secours » a été prévue !
Il suffit que l’assemblée nationale s’empare du sujet. Que nos « représentants » en parlent 5 minutes, jettent la proposition au panier. Ça s’arrête là !
Sans l’accord de l’assemblée nationale, pas de référendum !
Pourquoi un peuple souverain devrait demander à ses représentants la permission de se prononcer sur un sujet qui impacte l’ensemble de la société ?
Vous commencez à comprendre pourquoi nous ne sommes pas en démocratie ?
Si nous étions en démocratie, nous pourrions :
Annuler le Mercosur et même mettre une préférence nationale pour défendre nos producteurs et éleveurs.
Revenir au tarif réglementé national de l’électricité. Cette simple mesure ferait venir les entreprises étrangères pour investir chez nous et créer de l’emploi.
Nous pourrions décider de ramener la gestion des autoroutes dans le giron de l’État avec un gain de 4,2 milliards par an.
Nous pourrions réduire le train de vie de l’État.
Exiger des vraies commissions d’enquêtes concernant le fonctionnement de tous les services publics.
Si nous étions en démocratie, nous pourrions décider par nous même des choses importantes à résoudre !
Il reste néanmoins une petite lumière au bout du tunnel. Ce sera la dernière avec extinction totale de nos droits !
De plus en plus de citoyens, de collectifs, de politiques aussi demandent la mise en place de la démocratie directe. Du Référendum d’Initiative Citoyenne.
Il est minuit moins le quart, il est grand temps de se faire entendre et de soutenir ces élus peu nombreux (il suffit d’un seul) en apportant un soutien vigilant à leur proposition.
Pourquoi vigilant ?
Ce n’est pas parce qu’un candidat inscrit le mot RIC dans son programme que « Démos Kratos » sera mis en place.
Il y a une différence entre inscrire le R.I.C. dans la constitution et mettre en place le R.I.C. Constituant (qui nous permet de modifier la constitution)
Questions:
-1- A partir du résultat de la Présidentiel quant sera mis en place le R.I.C. Constituant? (s’il est bien constituant!)
-2- Ce R.I.C. sera en toutes matières ou certains sujets seront exclus?
-3- Y aura-t-il un véto présidentiel? (Programme Juan Branco)
-4- Combien de temps pour réunir les soutiens? (nombre de soutiens nécessaires?)
-5- Combien de temps pour les débats contradictoires?
-6- Temps de parole sur les médias?
-7- Délais pour représenter une proposition qui n’a pas atteint le seuil requis?
-8- Délais pour représenter une proposition refusée par référendum?
-9- Référendum à la majorité des votants? Des inscrits? Au 2/3 ?
-10- Obligation du président de la république d’appliquer dans un délais imparti les résultats du référendum sous peine d’être automatiquement démis de ses fonctions?
Le R.N. propose également le R.I.C.
Lorsque l’on regarde de plus prêt il n’ est que législatif
La France Insoumise propose le R.I.C. Constituant, mais comme Juan Branco, les modalités seront écrites par une assemblée constituante à majorité d’élus. Il faut donc les mettre au pouvoir avant d’ouvrir la pochette surprise!
Nicolas Dupont Aignan propose le R.I.C. mais n’a encore pas publié de petit livret sur le sujet sur son site internet.
Florian Philippot propose le R.I.C. 3 lignes sur son programme ne permettent pas de connaître ses intentions.
Solution Démocratique propose le R.I.C. Constituant. Il est soutenu par ESPOIR RIC, collectif qui milite pour la mise en place du R.I.C. Si ce parti ne semble pas avoir la capacité d’aller seul à la présidentielle. Il invite tous les partis politiques à reprendre, à leur compte, leur proposition de R.I.C. Constituant . Avec la réécriture de l’article 89 de la constitution et un agenda détaillé de mise en place, c’est pour l’instant, la proposition la plus aboutie.
Comme le diable se cache toujours dans les détails, il est primordial que chaque prétendant à la présidentielle mette par écrit et à l’approbation des citoyens son projet de R.I.C. avant les présidentielles…
Le plus tôt possible afin que l’on puisse s’organiser pour soutenir cette mesure avec des éléments concrets et détaillés.
La personne n’a aucune importance. Il n’y a pas d’homme providentiel. Juste un programme qui redonne le pouvoir au peuple.
Alors mobilisons nous pour réclamer le Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant. C’est le seul R.I.C. à défendre car il permet de modifier la constitution. La constitution étant au dessus du droit européen et international, nous devenons maître chez nous.
Pour ceux qui craignent un veto du conseil constitutionnel a chaque proposition de R.I.C, sachez que la Suisse n’en a pas !
C’est le peuple qui dit le droit. Les « sages » feront probablement parti des dommages collatéraux et des économies pour le contribuable.
Motivez vos maires à parrainer un candidat qui propose le R.I.C. quel que soit le candidat. Il n’est plus question de droite de gauche ou d’extrêmes.
On parle de démocratie directe
Il est minuit moins le quart !




miiraslimake
8 mai 2026 à 21 h 26 min
excellent article ! sujet très important. Bravo !
Dernière publication sur Miiraslimake : surveillance totale ! et bien sûr profits pour des investisseurs privés au passage ! voyez comme j'avais raison de parler de capitalisme totalitaire