Très compliqué pour obtenir un rendez-vous.
Madame Diaz, députée R.N. de Gironde est surbookée. Elle nous à accordé 30’, pas une de plus, un dimanche après-midi… Juste avant une autre réunion. Ouf!
Après avoir rapidement présenté les origines et les objectifs de Solution Démocratique, nous sommes allés à l’essentiel, à commencer par la pétition concernant le référendum obligatoire en cas de modification de la constitution.
Rappel du référendum de 2005 que Nicolas Sarkozy a contourné en 2007 par le traité de Lisbonne. Cette pétition ayant dépassé les 5 000 signatures, elle sera bientôt examinée à la commission des lois ou siège Madame Diaz.
Madame Diaz doit vérifier si cette pétition est conforme aux objectifs de son parti. Laurent lui rappellera que ce référendum obligatoire est inscrit dans le programme du R.N.
Une copie de la pétition lui a été remise. Elle promet de nous faire un retour sur ce sujet.
Retour sur les pétitions concernant Le R.I.C Constituant déposé par Espoir R.I.C sur le site de l’assemblée nationale
Mme Diaz avait affirmé, lors d’un débat à la commission des lois que “ les signataires de cette pétition se font les portes voix d’une France Insoumise ayant fait du passage à la 6e république son cheval de bataille”
Il lui est rappelé qu’elle fait une confusion entre R.I.C Constituant et assemblée constituante. Le premier ne change que l’article 89 de la constitution alors que le second a pour finalité sa réécriture complète.
Marcel ajoutera « que la réelle différence entre Assemblée Constituante et RIC Constituant a été vécue par deux pays d’Amérique Latine, le Chili et l’Uruguay. Le choix du RIC Constituant fait par l’Uruguay a été un gage de stabilité et de prospérité, à contrario du Chili qui a vu sa nouvelle constitution refusée par le peuple. »
Il lui est rappelé également que sa collègue, Mme Roullaud, avait estimé que le R.I.C Constituant “serait la porte ouverte aux groupes religieux radicaux, ce qui pourrait remettre en cause les principes de laïcité”.
Là encore, il est fait remarquer à Mme Diaz qu’il y a plus de chance que ce soit un parti politique qui tente de porter atteinte à la laïcité. 45 millions de votants étant moins manipulables!
Mme Diaz avait également affirmé que notre proposition de R.I.C Constituant pourrait conduire à un risque d’instabilité, tout comme Ludovic Mendes, député Macroniste, qui avait poussé la caricature en affirmant que notre proposition “conduira à l’anarchie. Que c’était une dérive totale pour la démocratie. Que c’était un risque de faire tomber la démocratie et de finir en dictature! “
Avec un peu d’ironie, nous évoquerons la quarantaine de pays ou le R.I.C s’est transformé en dictature, comme …La Suisse!
Il lui est rappelé que pour traiter le problème de l’immigration, le R.N. devra modifier la constitution.
Qu’après un vote de l’assemblée nationale et du Sénat, les parlementaires n’ont pas pu empêcher la signature du traité de libre échange avec l’Amérique du sud.
Que le R.I.C Constituant permettrait aux parlementaires de proposer directement des référendums lorsque les institutions sont, comme aujourd’hui, complètement bloquées.
Suite à cette mise au point, nous évoquons la proposition de modification constitutionnelle de La France Insoumise, pour la mise en place du R.I.C Constituant. Que cette proposition a été déposée suite à notre lobbying. Nous souhaitions y associer le R.N., mais nous nous sommes heurtés au refus de L.F.I. d’y associer un autre parti politique.
Après avoir rappelé à Mme Diaz que 73% des électeurs souhaitent le R.I.C Constituant au niveau national (83% pour les électeurs du R.N.), je lui ai rapporté les conclusions suite à la réunion à l’assemblée nationale avec Mmes Laporte, Lechanteux et Charbonnière. Il avait alors été estimé ne pas avoir besoin de mettre en avant le R.I.C Constituant pour gagner les présidentielles.
Cette remarque a été très mal prise par les sympathisants du R.N. dans les départements du Lot et Garonne ainsi que de la Dordogne.
D’insister sur la mise en place du R.I.C Constituant qui, s’il était proposé par le R.N. permettrait probablement d’être élu dès le premier tour de la présidentielle.
Madame Diaz nous a assuré être disposée à réétudier notre proposition sans dogmatisme. Une copie de la proposition de loi constitutionnelle lui est remise.
Sandrine, qui, par manque de temps, n’a pas pu développer sa pensée tient à préciser qu’aujourd’hui nous sommes à la fin d’un système économique :
En 2024 le département de la Gironde a eu 440 Millions en moins car une partie de ses recettes viennent des ventes immobilières
+34 % d’entreprises ont fermé par rapport aux années précédentes. Les collectivités territoriales qui perçoivent une part des charges des entreprises vont avoir elles aussi moins de budget.
Sandrine rappelle que la viticulture est l’un des premiers employeurs de la Gironde et ce domaine va très mal (la taxation dans les vins et spiritueux préconisée par les Etats Unis sera désastreuse pour ce domaine).
Le RICC permettra donc à chacun de prendre une part de responsabilité dans ses temps si décisif, si nous restons sur ce même système pyramidal, rien ne changera et la violence va continuer à prospérer.
Notre collectif ESPOIR RIC a pu participer, dans le département de la Gironde, (LA BASE) à des ateliers qui ont permis de construire le droit d’interpellation local et citoyen voté par les élus en septembre 2023.
Sandrine précise que c’est la 4eme pétition que nous mettons en ligne à l’assemblé nationale, que nous avons toujours tenu compte des remarques, mais aujourd’hui l’heure n’est plus à vouloir avoir raison mais trouver des solutions pour sortir de cette crise majeure. Le RICC permettra de donner à chaque Citoyen le pouvoir de redevenir auteur de sa citoyenneté et donc de trouver des solutions communes afin d’œuvrer pour le collectif.
Marcel reviendra sur les cahiers de doléances
« Nous avons exprimé notre satisfaction pour le vote à l’unanimité à l’Assemblée Nationale de la résolution demandant à ce que les Doléances exprimées par les citoyens soient rendues publiques.
Mais nous avons aussi fait part de notre méfiance dans la façon dont ces doléances risquent d’être reprises par les politiques.
Nous avons rappelé que les thèmes de l’immigration ou de simplifications administratives comme nous avons pu l’entendre dans les médias n’apparaissaient qu’à la marge dans les cahiers de doléances.
Il fallait que maintenant le souci pour nos élus soit de répondre aux trois grands thèmes qui ressortent vraiment de ces doléances :
Le pouvoir de vivre (augmentation des salaires, baisse des taxes….), plus de services publics de proximité, et plus de démocratie.
Notre rencontre d’aujourd’hui porte sur ce dernier thème, et nous comptons sur vous et votre parti pour s’associer à notre demande de RIC Constituant, de référendum obligatoire et de parrainage citoyen qui sont des demandes très fortes des citoyens. »
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2763
Les 30’ sont écoulées!
On prend 2’ de plus pour rappeler à Mme la député qu’il y a, en Europe, 13 pays qui élisent leur président de la république au suffrage universel direct.
Que la France est le seul de ces pays à ne pas confier aux citoyens le parrainage des candidats à l’élection présidentielle.
Que les élus, en grande majorité, refusent de parrainer un candidat. Qu’il n’y a pas très longtemps, le R.N. avait également d’énormes difficultés pour obtenir les 500 parrainages.
Nous lui avons donc demandé de soutenir notre proposition de lois qui vient juste d’être déposée sur le site de l’assemblée nationale afin de permettre la mise en place du parrainage citoyen aux prochaines élections présidentielle.
Cliquer pour signer la pétition: Petitions.assemblée-nationale
Une copie de cette proposition de loi lui est remise pour étude. nous attendons ses remarques.
En conclusion, les échanges ont été un peu trop dense, ce qui ne nous a pas permis de développer notre argumentaire. Madame Diaz est cependant restée très à l’écoute et nous a assuré vouloir étudier nos propositions.
Un petit bémol toutefois, Mme Diaz, sur sa page Facebook, n’évoque, en fil conducteur (ou conclusion) de cette réunion, que la proposition de R.I.C de son parti. Que je compare à une 2CV dans une course de formule 1!!! (Voir ma réponse complète sur sa page Facebook au 16 mars 2025)
https://www.facebook.com/DiazEdwige Copier/coller ce lien sur votre moteur de recherche pour aller sur Facebook
Nous attendons son retour avec un grand intérêt, et ne manquerons pas de suivre les prochaines délibérations de la commission des lois.
(Sur la photo en partant de la gauche: Laurent, Sandrine, Mme Diaz, Marcel, Jean Pierre et Nadine)
Jean Pierre Pernot
Coordinateur Solution Démocratique
Lot et Garonne





