Le R.I.C. Je suis contre et on a tout fait comme il faut !!!
C’est la conclusion que je tire de mon entretien avec Mr Lauzzana, député Macroniste de la 1 er circonscription du Lot et Garonne !
Pas le temps de s’asseoir que le ton est donné : « Le R.I.C., je suis contre ! ». Çà commence bien !
Ensuite : « expliquez moi ce qu’est le R.I.C. pour vous ? » « à l’époque j’ai reçu des gilets jaunes et ils étaient un peu confus »
C’est normal, à l’époque, chacun groupe élaborait son R.I.C., ensuite ces groupes se sont rencontré et ont échanger leurs avis sur le sujet. Il en est ressorti une proposition de R.I.C. Commune. C’est cette proposition que nous avons adressée à l’assemblée nationale et que la commission des lois à refusée 3 fois, malgré les modifications apportées suite aux remarques de la dite commission.
Je rappel les propos de certains Macronistes comme le député Ludovic MENDES qui estime que le R.I.C. « conduira à l’anarchie. Que c’est une dérive totale pour la démocratie. Un risque de faire tomber la démocratie et de finir en dictature !!! »
Les Suisses seront ravis d’apprendre qu’ils sont en dictature !
Je rappel à Mr Lauzzana que de telles propos sortant de la bouche d’une personne condamnée en appel à 2 ans d’interdiction de gérer une entreprise pour faillite frauduleuse et 40 000€ d’amende, est malvenu !
Comment une personne condamnée par des lois qu’elle vote peut être crédible à la commission des lois ?
Comment les politiques, complètement discrédité au regard des électeurs, peuvent ils nous refuser de nous prononcer sur des question qui nous impactent directement ?
Mr Lauzzana prendra le temps, a l’aide de sa tablette, de vérifier ces accusations en interrogeant notre ami Google. Hé oui ! L’information est vrai !
Mais revenons au R.I.C. Le Président de la République à affirmer qu’il fallait relocaliser la fabrication de médicaments. Sauf que Doliprane vient d’être vendu à un fond d’investissement Américain.
Le R.I.C. aurait pu empêcher cette vente.
« Faux ! » Me répond le Député, « il n’y a que le noms qui est vendu. La molécule, elle, est passée dans le droit commun. »
Un fond d’investissement qui achète du vent ( 16 milliards d’€). Il fallait oser !
Alors pourquoi le ministre de l’Economie et des Finances, Antoine Armand a-t-il annoncé avoir obtenu des garanties du maintien du développement d’Opella (qui détient Doliprane) en France ?
Pour rappel Opella ce n’est pas seulement Doliprane, c’est également 115 marques et 11 000 collaborateurs dans 100 pays.
Lorsque l’on aborde le sujet des 60 milliards d’Euros de trou supplémentaire laissé par l’ancien ministre de l’économie, la réponse fuse : « Bruno Lemaire s’en est très bien expliqué !»
Effectivement, il a affirmer que c’était la faute de ses successeurs !
Qui a dit ?
»Emmanuel Macron est le candidat sans projet car c’est le candidat sans convictions. il change de discours suivant l’auditoire ».
Bruno Lemaire (19/02/2017)
Parole d’expert !
Mr Lauzzana mettra en avant l’excellente bilan du Président de la République qui à fait reculer le chômage d’une façon très significative.
J’aurais pu lui rappeler que les emplois créés se trouvaient principalement sur les plateformes Uber ou comme auto entrepreneur.
Je lui ai juste rappelé que la crise qui s’annonce va laisser des milliers de salariées sur le carreau.
« C’est la faute à la guerre en Ukraine !!! » Simpliste non, comme raisonnement ?
L’électricité qui à vu certains tarifs multipliés par 4 n’y est pour rien ? Là encore, l’État à tout bien fait. Il y eu des compensations de l’état !
Il n’aurait pas été plus simple de supprimer les intermédiaires, ces 200 sociétés qui ne produisent pas d’électricité et qui vivent sur le dos d’EDF ? C’est 35 milliards qui, au pire, auraient pu aller dans les caisse de l’état, au mieux, rester dans celles des particuliers et des entreprises !
Pourquoi ne pas sortir du marcher Européen de l’électricité ? Nous avons l’électricité la moins chère d’Europe, rien que cet avantage pourrait faire venir les entreprises chez nous, créer des emplois et abonder aux caisses de l’Etat.
Il me parle de l’Europe, de ses bienfaits pour lutter contre la concurrence des USA, de la Chine… Que le Mercosur n’est pas si désavantageux que l’on peu le dire .
Effectivement, les agriculteurs sont ravis !
Il m’explique que l’assemblée nationale à voté contre le traité du Mercosur. Je lui rappel que ce vote n’a aucune valeur, que c’est l’Europe qui décide sur le sujet . Que chercher l’aide d’autres pays au moment de la signature est dans la logique actuelle : Réagir au pied du mur, au lieu d’anticiper !
Avec le R.I.C. Inscrit dans la constitution, nous pourrions refuser le Mercosur, la constitution étant supérieure au droit Européen, l’Europe ne pourrait pas nous l’imposer. Mr Lauzzana se tourne vers son collaborateur parlementaire, qui a fait du droit, et lui demande confirmation. Oui ! C’est exacte !
Je lui rappel les fraudes a la carte vitale qui coûtent chaque année 30 milliards à la France. Il est au courant, mais ce n’est pas autant… Ok ! C’est combien ? …Pourquoi ne pas traiter le sujet ? …
Je lui parle du climat délétère qui règne à l’assemblée nationale, il m’explique que ça s’améliore, que les élus sont capables de passer au dessus des clivages partisans. Je lui fais remarquer que dans sa phrase précédente il avait utiliser le mot « Populiste ». Mot qui ne laisse pas trop de place à un consensus sur des sujets comme l’immigration.
Je lui pose donc la question : Pourquoi ne pas expulser les délinquants étrangers ?
Gérald Darmanin à tout fait bien, mais on ne peut pas expulser un étranger sans laisser passer consulaire !
Moi qui pensait être dans un Grand pays, la France ! Il faut bien avouer que Macron a fait tout ce qu’il fallait pour se faire détester autant à l’étranger que chez nous !
Je rappel à Mr Lauzzana qu’il a été réélus grâce au « mariage » de la carpe et du lapin et que dans quelques mois, si son groupe ne proposait pas quelque chose de fédérateur, le R.I.C., il risque de ne pas être reconduit (le R.N. À fait +de 40% au 1er tour).
Réponse : « Au premier tour on vote pour ses convictions, au second, on élimine ! »
La question est de savoir qui sera éliminé !!!
Mr Lauzzana, médecin de formation, est une personne pleine de conviction. Son leitmotiv c’est le médical. C’est d’ailleurs « grâce à l’Europe que nous avons eu les doses de vaccins pour nous protéger du Covid !».
Il est tellement convaincu, que peu importe, les arguments qu’on lui opposes. Comme « Jupiter », il fait parti de cette élite qui ne doute de rien. Qui a raison sur tous les sujets. Lui, il prône la retraite à… 67 ans, parce que « tous les autres pays y sont déjà ! ». Et tant pi si la populace n’est pas d’accord !
Il n’a donc « pas que ça à faire » d’organiser un rendez-vous à l’assemblée nationale pour parler du R.I.C. avec des députés de son groupe. « Demandez à quelqu’un d’autre » « j’ai déjà assez à faire » !
La médecine avant la démocratie, c’est un choix. Pour un parti qui prône le en « même temps » ! C’est cocasse !
Habituellement je ne raconte pas avec autant de détails une entrevue avec un élu, mais lors de cet échange, je n’ai pas arrêté de me dire :
Ils ont tous le même discours. Un discours 2.0, on appui sur marche (République!) et il n’y a plus qu’à se laisser bercer… Dormez brave gens, l’impact contre le mur de la réalité vous réveillera bien assez tôt !
Être médecin est ne pas soigner la démocratie, quelle ironie !
Jean Pierre PERNOT
Coordinateur Solution Démocratique Lot et Garonne
https://solutiondemocratique.fr/




